Un guide en 5 étapes pour créer vos propres vidéos pédagogiques

Home Blended Learning Instructional Videos

Remplacer vos cours magistraux par des vidéos réalisées par vos soins peut stimuler l'engagement des étudiants et vous permettre de travailler directement avec eux.

Lycéenne complétant une vidéo pédagogique à son bureau

Imaginez que vous fassiez cours à une classe dans laquelle certains élèves sont en retard, d'autres en avance, d'autres encore ont des besoins particuliers et d'autres sont absents. Il est assez difficile de faire cela efficacement, n'est-ce pas ?

En tant qu'enseignants dans une école secondaire du Titre I, nous avons développé un modèle pédagogique basé sur des vidéos réalisées par nos soins qui permettaient aux élèves de tous niveaux d'apprendre à leur propre rythme et d'acquérir une maîtrise compétence par compétence. Nous avons utilisé ces vidéos de type "screencast" :

  • Pour remplacer l'enseignement direct traditionnel de type magistral, ce qui nous a permis de travailler directement avec les élèves ;
  • Pour donner des instructions pour des projets et d'autres tâches complexes ; et
  • Pour fournir une remédiation sur les compétences que les étudiants pourraient avoir besoin de pratiquer.

Aujourd'hui, en tant que fondateurs du Modern Classrooms Project, nous formons les enseignants à créer leurs propres classes d'apprentissage mixte. La clé est de permettre aux éducateurs de créer leurs propres vidéos pédagogiques de haute qualité. Contrairement aux vidéos créées à l'extérieur, celles-ci permettent aux enseignants de se multiplier dans la salle de classe sans perdre leur authenticité : ils peuvent dispenser un enseignement direct par le biais des vidéos tout en circulant dans la salle, en répondant aux questions et en guidant les élèves vers un apprentissage plus approfondi.

ÉTAPE 1 : L'ENSEIGNEMENT FRACTIONNÉ

Les grands enseignants ont beaucoup à dire sur leur sujet. Cependant, lorsqu'il s'agit de créer une vidéo, le temps est un facteur essentiel. Les recherches sur les vidéos pédagogiques montrent que l'engagement de l'apprenant envers les vidéos commence à diminuer après 6 minutes, et qu'il diminue considérablement après 9 minutes. Il est donc essentiel de fractionner l'enseignement de manière à ce que chaque vidéo couvre un seul objectif d'apprentissage ou une seule tâche, et rien de plus. Plusieurs vidéos courtes sont préférables à une longue vidéo.

Par exemple, cette vidéo sur la déduction réalisée par Toni Rose Deanon, professeur d'anglais au collège, présente un concept important, fournit plusieurs exemples et donne une tâche aux élèves, le tout en un peu plus de 4 minutes. La vidéo de sa collègue Emily Culp sur les notes à quatre cases est tout aussi concise : elle présente aux élèves un exemple et leur enseigne une stratégie de prise de notes en 3 minutes 25. Dans un monde où l'attention est de plus en plus limitée, les vidéos de ce type permettent de faire comprendre clairement et rapidement ce que l'on veut dire.

ÉTAPE 2 : CRÉER DES DIAPOSITIVES PRÊTES POUR LA VIDÉO

Les études montrent également que les meilleures vidéos pédagogiques sont très ciblées, qu'elles utilisent des repères visuels pour mettre en évidence les informations clés et qu'elles réduisent au minimum l'utilisation de texte à l'écran. Les diapositives qu'un enseignant utiliserait lors d'un cours magistral peuvent ne pas convenir à une vidéo. Il est donc essentiel de créer un jeu de diapositives clair, simple et visuellement convaincant. (Nous avons des modèles pour les mathématiques/sciences et l'anglais/histoire).

Dans sa vidéo sur la théorie du big bang, Moira Mazzi, professeur de sciences dans un lycée, utilise des images convaincantes et des annotations claires pour expliquer une idée complexe à ses élèves. Cela permet aux élèves de rester attentifs à ce que dit Mazzi et leur donne une idée des termes et idées clés qu'ils doivent consigner dans leurs notes.

ÉTAPE 3 : ENREGISTREMENT

De nombreux outils peuvent être utilisés pour créer une vidéo pédagogique de qualité. En voici quelques-uns qui peuvent vraiment simplifier le processus et améliorer la qualité de la vidéo.

Appareil d'enregistrement : Idéalement, vous disposez d'une tablette à écran tactile ou d'un ordinateur portable équipé d'un stylet de haute qualité. Cela vous permet d'annoter facilement les images et de montrer votre travail. L'écriture manuscrite ajoute également une touche personnelle agréable. Si vous disposez d'un ordinateur portable à écran non tactile ou d'une tablette sans stylet, vous pouvez tout de même réaliser vos propres vidéos.

Programme de screencasting : Les meilleurs programmes, comme Explain Everything, permettent aux éducateurs de mettre en pause et de réenregistrer facilement des segments spécifiques de leur vidéo, ce qui élimine la pression d'une prise parfaite. Recherchez un programme doté d'un éditeur vidéo robuste et d'un outil d'annotation intégré.

Microphone : On l'oublie souvent, mais il est vraiment utile d'avoir une paire d'écouteurs avec un micro externe. Ces écouteurs vous permettent d'améliorer la qualité du son et de vous assurer que vos vidéos ne contiennent pas de bruits de fond.

Dans cette vidéo sur la production numérique de sons (note : la vidéo est en espagnol), Zach Diamond, professeur de musique, utilise le surlignage, l'annotation et une capture d'écran pour montrer aux élèves comment créer leurs propres chansons à l'aide d'un programme appelé Soundtrap. La clarté de la voix de Diamond et de la vidéo aide les élèves à suivre, même s'il s'agit d'une tâche complexe.

ÉTAPE 4 : RENFORCER L'ENGAGEMENT

Le simple fait de s'asseoir et de regarder des vidéos peut amener les élèves à se déconcentrer ; les meilleures vidéos pédagogiques les maintiennent activement engagés. Les recherches montrent que lorsque les élèves prennent des notes ou répondent à des questions guidées pendant le visionnage, ils retiennent mieux la matière que les élèves qui regardent passivement. L'intégration de questions dans votre vidéo pédagogique à l'aide de programmes tels que Edpuzzle peut améliorer l'interaction avec les élèves et vous fournir des données d'évaluation formative inestimables. Les élèves doivent considérer le visionnage de vidéos comme une tâche qu'ils accomplissent activement pour apprendre.

Dans cette vidéo sur le théorème de Pythagore, le professeur de mathématiques Michael Krell intègre des contrôles fréquents de la compréhension et fournit des commentaires aux élèves qui se trompent. Les élèves sont libres de revenir à des points clés de la vidéo pour tester leur maîtrise de la matière, s'ils le souhaitent. Krell fait des copies papier des diapositives de la vidéo pour ses étudiants afin qu'ils puissent prendre des notes pendant qu'ils regardent.

ÉTAPE 5 : ÊTRE SOI-MÊME

L'élément le plus important d'une bonne vidéo est sans doute l'authenticité. L'enseignement mixte le plus efficace n'est pas joli, il est personnel. N'ayez pas peur de faire des erreurs et assurez-vous que votre personnalité authentique transparaît. Les études montrent que les vidéos dans lesquelles l'instructeur parle de manière naturelle, sur un ton enthousiaste, sont les plus attrayantes. D'après notre expérience, les élèves apprécient vraiment de savoir que c'est leur véritable professeur qui se trouve derrière la vidéo.

Dans cette vidéo sur les états de la matière, par exemple, Demi Lager, professeur de sciences au collège, laisse transparaître sa personnalité. Quel que soit le degré d'intérêt des élèves pour les solides, les liquides et les gaz, son ton chaleureux et son sens de l'humour sont susceptibles de les intéresser.

Apprendre à créer une vidéo pédagogique de haute qualité ne se fait pas du jour au lendemain : il faut constamment faire des essais, des erreurs et innover. Nous enregistrons des vidéos depuis des années et nous avons encore souvent du mal à être convaincants et concis. Pourtant, nous continuons d'essayer, car nous sommes convaincus que l'enseignement mixte piloté par l'enseignant est ce qu'il y a de mieux pour nos élèves. Alors commencez à planifier, prenez un logiciel d'enregistrement, soyez vous-même et amusez-vous !

Did this article help you?


Popular Now on Bloggors


S'il y a des problèmes, nous ne sommes pas responsables.

Le blog Bloggors vous montre ce que vous devez faire en matière de communication et comment vous devez vous améliorer pour être la meilleure version de vous-même. Cependant, nous ne sommes pas responsables des litiges que vous pourriez avoir lors de la mise en pratique de nos conseils, ce qui ne veut pas dire que nos articles ne sont pas corrects ou sûrs. Tous nos articles ont été rédigés par des auteurs qui sont des experts dans leur domaine. Certaines de ses solutions peuvent fonctionner pour d'autres et ne pas fonctionner pour vous.

By clicking "Accept", you will be accepting all of our cookies, our privacy policy and our terms of use. Our cookies are used to improve our site so that we can measure our audience and statistics and so that you can have a good time on the site.