Cliquez ici si vous voulez lire cet article en anglais.
Êtes-vous sur le point d'écrire un article pour votre blog, votre site Web ou un autre support en ligne ? Si c'est le cas, j'imagine que vous voudrez ajouter vos pensées et opinions en tant qu'auteur. Mais comment savoir ce qui est un fait et ce qui n'est que l'opinion de quelqu'un ? Après tout, avoir les mêmes faits sous les yeux peut être source de confusion. Pour les comprendre, c'est assez simple : vous devez savoir que les opinions viennent des gens, et les faits viennent de sources fiables. Au début, cela peut sembler facile, mais cela peut vous rendre la vie difficile lorsque vous devez décider quels articles doivent être retenus en vous basant sur des preuves plutôt que sur vos idées. C'est pourquoi je vous conseille d'éviter de donner à vos lecteurs l'impression que vous êtes ambigu ou de cacher vos véritables intentions derrière des faits, car votre article risque de ne pas être bien accueilli. Vous devez à tout prix éviter de les confondent afin de donner aux lecteurs une opinion éclairée sur un sujet d'intérêt. Voici sept façons que je vous propose afin de ne pas confondre les faits avec les opinions lorsque vous écrivez.
Avant d'aller plus loin, je voudrais vous montrer la différence entre les deux afin que vous puissiez au moins en avoir une idée claire.
Un fait est un événement qui s'est déjà produit. C'est quelque chose de tangible que je peux prouver à l'aide de documents, de photos, de vidéos ou de témoins.
D'autre part, une opinion est un jugement de valeur que j'ai, ou qu'une autre personne a, sur un fait, et qui n'est pas nécessairement en accord avec moi, car chacun a une perspective unique sur le monde et ses faits.
Les faits sont ce qui est réel - c'est-à-dire ce qui est vrai - et les opinions sont ce qu'une personne croit. Pour éviter de mélanger les deux. Il est essentiel que vos écrits soient argumentés ou justifiés pour prouver leur légitimité. La plupart des gens fondent une grande partie de leurs propos sur leurs connaissances et leurs opinions. C'est une erreur de supposer que ces choses sont vraies.
Pour vous donnez un exemple.
Nous naviguons à l'aveugle dans une mer de demi-vérités et de fake news. Pour que nos articles deviennent des sources fiables, nous devons fonder nos écrits sur des données originales, incluant tous les détails nécessaires, le temps et les informations justificatives. Pour ce faire, je vous conseille de lire différentes sources et d'être prêt à changer d'avis lorsque les preuves vous montrent que vous avez tort. Même si je pense que ce sera une tâche difficile car cela demande du courage et de l'humilité. Cependant, vous devez réfléchir aux opinions des autres.
Vous devez séparer la partie où vous écrivez des faits de celle où vous écrivez des opinions. Ainsi, si vous pouvez les séparer, vous pourrez écrire sans confondre faits et opinions. Cependant, les personnes qui écrivent des phrases qui confondent faits et opinions sont inaptes à les séparer, même avant de commencer à écrire. Même s'ils écrivent dans un autre format qui les sépare, leur propre opinion sera mélangée dans la partie du texte. Pour créer des phrases qui ne confondent pas faits et opinions, vous devez d'abord être capable de les distinguer dans votre esprit.
Les gens deviennent confus lorsqu'ils mélangent les faits et les opinions. Ils ignorent chaque incident comme ils l'entendent.
Pour vous assurer que votre contenu est honnête, vous devez commencer par noter tous les éléments qui le rendront authentique, comme ce qui s'est passé à l'époque, qui a dit quoi, et d'autres informations pertinentes, par ordre chronologique à partir de sources crédibles.
Les personnes qui confondent les faits avec les opinions interprètent et jugent inconsciemment beaucoup de choses de manière subjective.
Par exemple, lorsque vous écrivez la déclaration de quelqu'un, vous pouvez écrire : " Il a dit '____', comme s'il me blâmait ", mais [comme s'il me blâmait] n'est subjectif que pour cette personne, et vous ne savez pas si c'est le cas ou non.
Donc si vous voulez écrire les faits ici, vous devriez écrire "J'ai dit ____ ."
De même, à propos de l'événement, vous pourriez écrire "J'ai dû attendre assez longtemps", mais [assez longtemps] est également subjectif, donc dans ce cas, vous devriez utiliser un nombre objectif et concret, tel que "J'ai dû attendre xx minutes."
De cette façon, les expressions subjectives sont extraites de la "phrase écrite qui est censée ne contenir que des faits" et transformées en termes objectifs.
Si vous êtes allé aussi loin, vous serez en mesure de séparer les faits des opinions, de sorte que lorsque vous écrirez, vous pourrez écrire sans confondre faits et opinions.
Pour ceux qui n'y sont pas habitués, cela peut sembler fastidieux, mais si vous suivez ce processus, vous serez en mesure de mieux écrire et de communiquer plus facilement avec les autres.
C'est une belle compétence à acquérir, alors si vous avez tendance à confondre faits et opinions, essayez de vous entraîner.
Un bon raisonnement pour conclure votre sujet doit utiliser un outil puissant pour vérifier vos idées. En d'autres termes, vous devez faire attention à la façon dont vous commencez à rédiger votre sujet afin que votre conclusion soit correcte et représentable. Ces erreurs sont appelées sophismes logiques. Il en existe bien d'autres, comme la mauvaise compréhension du sujet sur lequel vous écrivez, appelée "raisonnement circulaire". Avant de commencer à rédiger un essai ou un article de blog, je vous suggère de rechercher ou d'étudier les "sophismes logiques".
Recevez les dernières nouvelles et alertes directement dans votre boîte de réception.
Pour éviter de mettre les lecteurs mal à l'aise et leur donner l'impression que votre contenu est légitime, ne généralisez pas une étude ou un sujet que vous abordez dans votre rubrique. Ne concluez pas une seule source trop générale. Je vous conseille de consulter d'autres personnes qui vous ont précédé si vous n'avez pas une connaissance suffisante du sujet pour garantir l'exactitude de votre travail. Ne fondez pas vos conclusions sur une culture, une école de pensée ou une population sur le seul élément d'information dont vous disposez. Par conséquent, vous devez disposer d'une tonne de preuves avant de tirer toute conclusion sur le sujet que vous abordez.
Par exemple : Puisque certaines personnes mangent X, tous ceux qui mangent sont X.
En voici un exemple :
Après avoir testé ce site, ils ont confirmé que le site ne présentera jamais de bogues et que tout fonctionnera conformément à ce que disent les programmeurs du site.
Lorsque vous écrivez sur un sujet et que vous disposez de preuves solides, vous devez vous assurer que vos preuves coïncident avec le sujet sur lequel vous écrivez afin qu'elles ne soient pas sorties de leur contexte. Cela s'applique également aux images et aux vidéos, qui sont particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont sorties de leur contexte, car elles sont souvent considérées comme des preuves solides. Si elles proviennent de bonnes sources, fiables, contextualisées et vérifiées, elles peuvent servir de preuve. Les preuves doivent être authentiques. Il existe aujourd'hui des "Deepfakes" qui vous permettent de faire apparaître des personnes et des voix réelles sur un ordinateur.
Non, et oui. Les faits et les opinions sont indiscernables en soi. Ils doivent être prouvés. Mais la plupart de ce que nous savons n'est que rumeur et répétition de ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit. Il est difficile de changer les opinions des autres et de les transformer en faits sans utiliser des preuves solides, et même si vous les avez, il vous faudra beaucoup de courage et d'humilité. La plupart d'entre nous, y compris les scientifiques, ne peuvent pas vérifier les faits de manière fluide, et encore moins à la volée.
Nous avons donc recours à la mémoire pour trouver des preuves et tenter de définir le sens d'un mot. Sauf que les souvenirs sont confus, et que la fiction peut facilement donner du sens. C'est ainsi que nous mentons.
Oui. L'humanité est tellement habituée à avoir une opinion et à la partager avec les autres. Il n'y a rien de mal à avoir une opinion sur quelqu'un ou quelque chose - un point de vue ou un jugement formé, même s'il n'est pas fondé sur des faits ou des connaissances, car n'importe quelle idée peut venir à l'esprit. Ce qui est mal, c'est d'utiliser nos opinions contre les autres sans connaître tous les faits relatifs à nos opinions personnelles. C'est pourquoi je vous conseille de fonder vos opinions sur des faits qui ont des preuves irréfutables afin d'être sûr de ce que vous dites et de ne jamais juger quelqu'un injustement.
Vous pouvez éviter la confusion et distinguer les faits des opinions grâce à ces deux exemples. Avant que quiconque puisse exprimer une opinion, les faits doivent d'abord être établis dans toute discussion. Les conflits et les malentendus surviennent lorsque ces deux(2) éléments ne sont pas clairs. Certaines personnes ont des difficultés à distinguer les faits des opinions parce qu'elles sont confuses. Voici deux exemples qui peuvent vous aider.
Exemples :
À mon avis, oui et non. J'ai du mal à distinguer les faits des opinions. Parfois, les faits nous dépassent, et nous restons immobiles, sans les comprendre. Nous ne les saisissons pas. Comme s'ils n'existaient pas. Parfois, les opinions sont " un fait ", qui provoquent des actes physiques, tangibles, et sont à l'origine de la " matière " ; c'est-à-dire qu'il y a des " opinions qui deviennent des faits. " Bien sûr, comme les opinions sont différentes, les faits qu'elles produisent le seront aussi. Ils ne peuvent se distinguer des opinions qui les ont provoqués. Il existe parfois des "faits intangibles", comme la météo. Ce qui veut dire distinguer les faits des opinions est la tâche la plus problématique pour l'homme ordinaire, qui a la qualité de distinguer les uns des autres et possède un trésor. Il y a des "faits" réels qui vont dans un sens ou dans l'autre, selon le témoin qui l'a vu, ou qui le raconte. Par exemple, deux personnes qui voient "le même fait" disent rarement la même chose. Parfois, il y a de la chance, et deux personnes sont d'accord pour dire que quelque chose est un fait, mais ils sont rares et se réfèrent à très peu de choses ; par exemple, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Le blog Bloggors vous montre ce que vous devez faire en matière de communication et comment vous devez vous améliorer pour être la meilleure version de vous-même. Cependant, nous ne sommes pas responsables des litiges que vous pourriez avoir lors de la mise en pratique de nos conseils, ce qui ne veut pas dire que nos articles ne sont pas corrects ou sûrs. Tous nos articles ont été rédigés par des auteurs qui sont des experts dans leur domaine. Certaines de ses solutions peuvent fonctionner pour d'autres et ne pas fonctionner pour vous.